« Thinking of You » en peinture à l'huile





Original peint par Gil Elvgren

Reproduction en peinture à l'huile sur toile de lin du portrait d'une pin-up, intitulé « Thinking of You ».

Huile sur toile 12F (61 x 50cm)
31 heures de travail

L'original du tableau ci-contre a été peint par Gil Elvgren (15/03/1914 - 29/02/1980) en 1962.
Il s'agit du portrait d'une pin-up ayant pour titre
« Retirement Plan » (Plan de retraite) et comme alias
« Thinking of You » qui semble être plus sympathique.

Ce portrait est une huile sur toile d'environ 76cm par 61cm comme la plupart des peintures de Gil Elvgren. L'original se trouve certainement aux archives de Brown & Bigelow à St. Paul dans le Minnesota (USA).
Gil Elvgren dessine de nombreuses affiches publicitaires pour des marques telles que Coca-Cola, General Electric ou Brown & Bigelow des années 1930 aux années 1970. Il réalise des calendriers de Pin-up et il inspirera les « Nose art » (art sur le nez [des avions]) qui étaient des peintures de guerre sur les avions militaires.



Visualisez ci-dessous la reproduction du tableau, pas à pas, étapes par étapes avec des explications détaillées.



Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir dans une fenêtre

Photocopie de l'original de la taille de la toile

1ère heure de travail
1er avril 2008

Travail sur toile 12-F au format 61x50 cm.
Il existe plusieurs méthodes pour faire une reproduction fidèle à l'original :
- à main levée, mais la source d'erreur peut être élevée,
- avec un papier carbone, mais il n'est pas évident de trouver une taille suffisamment grande,
- en faisant un cadrillage,
etc.

Copie du même style que le carbone, mais à l'aide de pigments

1ère heure de travail
1er avril 2008

J'ai choisi la méthode par application de pigments de terre de sienne brûlée qui se révèle être proche de la technique du papier carbone.
Pour cela, il faut une photocopie en noir et blanc du sujet original, aux dimensions exactes du rendu que l'on souhaite voir sur la toile.
Il faut ensuite verser un peu de pigment sur le verso de la photocopie et l'étaler à l'aide d'un chiffon propre ou d'un mouchoir, et répartir le pigment sur toute la surface à reproduire.

Repassage des traits principaux

2ème heure de travail
1er avril 2008

On plaque ensuite la partie pigmentée de la photocopie sur la toile, et on repasse sur les contours principaux du modèle avec un stylo, en appuyant suffisamment pour que les pigments s'impriment sur la toile.

Voilà le résultat du pigment collé sur la toile.
Il ne reste plus qu'à... :)

1ère couche de peinture à l'huile diluée avec de l'essence de térébenthine

3ème heure de travail
1er avril 2008

Il faut passer une première couche maigre de peinture.
En peinture à l'huile, il faut peindre gras sur maigre afin d'éviter d'avoir un tableau craquelé avec le temps.
La couche maigre est obtenue en diluant la peinture à l'huile avec de l'essence de térébenthine.

Détail du visage de la jolie pin-up

5ème heure de travail
8 avril 2008

Détail du visage de la pin-up. Application de la première couche d'huile mélangée avec du medium.

Le medium est un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Il est composé d'huiles essentielles non raffinées qui rendent la couleur plus opaque et plus riche en tonalité. Ils permettent de diluer la peinture en l'enrichissant. Les molécules du liant et des pigments se dispersent donc, et substituent ainsi au vide créé des substances fibreuses résistantes permettant à la pâte de conserver des qualités mécaniques et photochimiques plus correctes qu'un diluant pur comme l'essence. Il apporte du brillant, du satiné (ou du mat) et du corps à la touche.

Couleurs utilisées pour la peau

7ème heure de travail
17 avril 2008

Avancement du visage.
Accentuation des contrastes, des lumières, des détails.

Hum... Il ne faut pas tenir compte de cette étape, en principe il faut peindre le fond en premier, ce qui est logique ! Mais je ne peux m'empêcher de faire ce qui me motive le plus, car quand le rendu est bien, ca me motive grandement à continuer de plus belle.

Application du fond, accentuation des contrastes

11ème heure de travail
29 mai 2008

Réalisation du fond. La couleur est un peu trop flashy, mais je m'en rendrai compte bien plus tard...
En même temps, je peins les cheveux (que l'on voit bien mieux en détail sur la photo suivante). C'est plus pratique de peindre des cheveux par-dessus un fond, car le contraire serait désastreux et très difficile à réaliser.

Détail de la mandoline du joyeux musicien

13ème heure de travail
5 juin 2008

Détail de la chevelure de la pin-up.
Les couleurs utilisées sont la terre de sienne, l'ocre jaune, le noir et le blanc de titane.

Sur le livre, j'ai utilisé de la vraie couleur or, que j'ai mélangé avec de l'ocre jaune afin qu'il y ait plus d'opacité.

Couleurs utilisées pour la peau

20ème heure de travail
14 octobre 2008

La première couche du fond est terminée.
La couleur de la peau n'est pas définitive, les tons chauds (rouges) et lumineux (blancs) viendront par la suite.
La nuisette de la pin-up sera fait à la fin, en effet, sur l'original on voit que les traits sont grossiers et ont été réalisés avec un gros pinceau.

Troisième et dernière couche de couleur sur les jambes

28ème heure de travail
21 janvier 2009

Troisième et dernière couche de couleur sur les jambes. Finition des contours et commencement des détails de la chemise de nuit. Accentuation des contrastes, marron en zones d'ombres, blanc pour la luminosité.

Seconde couche du visage

29,5ème heure de travail
10 février 2009

C'est bientôt terminé !
Seconde couche du visage, accentuation des contrastes dans la partie ombrée afin de rendre le visage moins fade. Regard plus profond, lèvres plus fonçées et plus claires selon les zones.
Et pour rendre le visage moins hautin et moins froid : allongement du sourcil et modification de sa forme, ajout de formes et de chaleur sur la joue éclairée, nez moins pointu.

Résultat final de la pinup

31ème heure de travail
12 octobre 2009

La pinup est enfin terminée